Qui n’a jamais eu mal au dos ? En France, un salarié sur deux se plaint de lombalgies. Le mal de dos reste l’ennemi numéro un des Français : 80 % en sont victimes au cours de leur vie. C’est le premier motif de consultation des patients à Paris et ce sont eux qui ont fait la réputation de l’ostéopathie.

Au quotidien, la colonne vertébrale est très sollicitée. Dans la majorité des cas, ce sont des contractures musculaires douloureuses qui entraînent le « blocage » ou la raideur des articulations vertébrales.

Ces raideurs peuvent être compensées par le corps afin d’ assurer ses fonctions vitales. C’est alors que les blocages deviennent chroniques, disparaissant un temps pour mieux réapparaître plus tard. Ces zones dites « raides » s’adaptent difficilement aux variations de contraintes qu’elles vont subir. C’est ainsi que des lombalgies peuvent être redéclenchées simplement en se penchant pour ramasser un objet.

Les éléments autour de l’articulation vertébrale raide vont progressivement devenir moins déformables à leur tour (muscles, ligaments, disque intervertébral, fascia…).

De là découlent les mauvaises postures, les sciatiques, l’usure prématurée du cartilage (arthrose), les contractures musculaires…

Les cervicalgies

Les cervicalgies correspondent aux douleurs situées dans la région du cou et de la nuque. Elles sont souvent sans cause évidente et sont susceptibles de toucher l’ensemble de la population. Elles peuvent parfois s’accompagner de douleurs irradiant vers la tête ou les bras, voire même de vertiges, ou plus exactement de déséquilibres (on parle de vertiges cervicogènes).

95% des cervicalgies sont d’allure mécanique!

Elles sont aussi appelées « cervicalgies communes ». Elles entrent alors dans le domaine des pathologies dites fonctionnelles (sans lésion anatomique visible) et intègrent du même coup dans le champ d’application de l’ostéopathe.

Les lombalgies

Ce sont les douleurs en bas du dos. Elles surviennent souvent lors des surmenages (port de charges, fatigue, posture statique prolongée ou encore choc émotionnel). Elles peuvent former une barre en bas du dos, ou une pointe à droite ou à gauche, et parfois même s’accompagner de douleurs dans la fesse. Souvent, les changements de position sont difficiles et nous souffrons d’un long débrouillage matinal.

Une étude américaine menée par John Licciardone de l’Université de North Texas (États-Unis) portant sur 455 volontaires souffrant de lombalgies depuis au moins 3 mois, ont suivi six séances d’ostéopathie pendant 8 semaines.

Leur douleur et leur mobilité ont été évaluées après la fin de leur traitement : dans la majorité des cas, des bénéfices significatifs ont été constatés avec une diminution d’au moins 50 % de la douleur et de l’invalidité.

« Les manipulations ostéopathies devraient être envisagées avant toute démarche vers des interventions plus coûteuses et plus invasives », l’auteur de l’étude.

Quand les lombaires sont très raides ou arthrosiques, les nerfs peuvent être sous pression et envoyer des signaux sous forme de trajets électriques dans la jambe. C’est ce que l’on appelle la sciatique ou la cruralgie.

Comment vous aider ?

Bien souvent, la cause des douleurs du dos est d’ordre mécanique. Après un bilan de votre posture, de votre type de colonne vertébrale, et de votre état général,nous vous soulagerons en recherchant les restrictions de mobilité articulaire.

Plus la douleur est précoce, plus l’action ostéopathique va avoir de l’effet, c’est pourquoi, n’attendez pas d’être complètement « bloqué » avant de prendre rendez-vous.