La sinusite chronique provient d’une inflammation permanente de la muqueuse qui tapisse les sinus. Elle peut avoir différente localisation :

  • le sinus maxillaire (au niveau des pommettes)
  • le sinus frontal (au niveau du front)
  • le sinus sphénoïdal (base du crane)
  • le sinus ethmoïdal (en arrière de l’arrête du nez).

Ils sont tous en relations avec les fosses nasales. La muqueuse va donc gonfler, suinter et donc couler. Cela va engendrer un écoulement nasal chronique ou une congestion des sinus avec une sensation de pesanteur au niveau de la face et une douleur à la palpation des sinus. Elle peut aussi dégénérer en otite par la relation étroite de toutes les cavités du crâne. Cette inflammation de la muqueuse est souvent causée par un enraidissement des sutures de la face, ces dernières contraignent en effet la muqueuse de manière trop importante. Il convient alors dans ce cas, via un travail sur les sutures de chercher à rétablir le bon équilibre des forces de mastications. La mâchoire est contrôlée car elle fonctionne en synergie avec la colonne cervicale. Cela contribue à améliorer le port de tête et permet de ne pas appliquer en excès des contraintes sur la face lors de la mastication.

Cela peut aussi exister en cas d’allergie ou devant une pathologie ORL (polypes rhino-sinusiens) ou encore une infection bactérienne ou virale ou bien un cas d’infection dentaire ou de gencive.

Sinusite02

L’ostéopathie permet de soulager la sinusite chronique par deux moyens :

  1. Un traitement dans la région du cou, de la mâchoire puis de la face. Précisément l’ostéopathe va axer son traitement sur les sutures faciales afin de libérer la face et dégager le nez.
  2. Un traitement du reflux gastro-oesophagien qui va irriter la muqueuse par des remontées gastriques acides.
    Dans ce cas la muqueuse est irritée et enflammée par les remontées acides dans un environnement au pH neutre en provenance de l’estomac. Ces remontées arrivent dans la gorge et acidifie le pH. Or toutes les cavités de la face sont en relation étroite avec la gorge par le biais de petits canaux. L’acidité est donc présente dans les sinus et même dans les cavités de l’oreille moyenne, ce qui peut conduire à la sinusite mais aussi à l’otite.
    Dans ce cas, l’ostéopathe traite aussi la raideur sur la paroi de l’estomac et de l’ensemble du tube digestif. Il cherche a rétablir le bon équilibre dans la région abdominale dans le but de libérer les tensions et normaliser les échanges.