L’ostéopathe peut vous suivre tout au long de votre grossesse et après votre accouchement (post-partum). Être enceinte ne signifie pas pour autant que vous rencontriez systématiquement différentes dysfonctions provoquant par exemple des lombalgies, des sciatiques, des douleurs ligamentaires.

L’ostéopathie est une discipline manuelle qui s’intègre dans le suivi de la grossesse pour accompagner la femme enceinte et favoriser une meilleure adaptation de son corps aux nombreux changements que cela induit.

Lors de la grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiques et hormonales qui vont entraîner des contraintes différentes sur les tissus. L’utérus se dilate, le ventre s’arrondit, et cela entraîne une augmentation de la lordose lombaire (cambrure du bas du dos). Cela peut entraîner des distensions de certains ligaments et/ou muscles, mais également une augmentation de pression sur les disques intervertébraux. Des lombalgies, des dorsalgies, des cervicalgies, des douleurs coccygiennes peuvent également apparaître.

La compression des organes digestifs, en particulier l’estomac et les intestins, peuvent faire apparaître des troubles de la digestion ou des douleurs abdominales. Notamment lors du premier trimestre de grossesse (12 premières semaines d’aménorrhées), il peut exister des nausées, des vomissements, une digestion difficile, des spasmes utérins, des contractions précoces, des infections urinaires, des douleurs costales. Le travail de la respiration et du diaphragme peuvent apporter une amélioration et parfois permettre de lever une infection.

Que vous apporte l’ostéopathie ?

Notre approche en biomécanique nous conduit en tout premier lieu à la recherche d’une mobilité à retrouver. En effet, une raideur, une perte d’amplitude ou un geste moins assuré sont parfois les conséquences de trouble fonctionnel qui peuvent apparaître à la grossesse.

Des gestes simples et attentifs en complémentarité de vos accompagnants (Sage Femme, Kinésithérapeute…) afin d’optimiser la préparation à la naissance.

Nous recherchons la bonne mobilité des structures articulaires, des structures tissulaires et des structures organiques, notamment au niveau du bassin et de l’axe vertébral.
Un traitement ostéopathique de la femme enceinte avec des techniques douces n’est pas dangereux, ni pour l’enfant ni pour la mère.

Il s’agit d’optimiser les fonctions respiratoires et d’améliorer les troubles de la circulation (par exemple : “jambes lourdes”).

Après l’accouchement, le traitement ostéopathique vise à mobiliser l’ensemble des structures de l’organisme afin de rééquilibrer les tensions musculaires et permet de casser le cercle vicieux d’installation de raideurs ou de compensations.

Quand consulter ?

Vous pouvez consulter à tout moment, que ce soit durant la grossesse ou après l’accouchement

Signes courants amenant à consulter :

  • Reflux gastro-œsophagien (remontées acides dans l’œsophage)
  • Constipation
  • Cervicalgies
  • Dorsalgies
  • Lombalgies
  • Sciatalgies