Bien vieillir avec l’ostéopathie

Avec l’âge, l’ensemble des fonctions corporelles s’amenuise, ce qui favorise l’apparition d’incapacités. De plus, la perception par les sens ainsi que la coordination des mouvements ont tendance à s’altérer.

Une personne vieillissante peut progressivement être privée de ses repères environnementaux, de la communication interpersonnelle et être exposée aux chutes, ce qui la contraint à la perte d’autonomie et à l’isolement, avec un retentissement non négligeable sur le plan psychologique et social.

La prise en charge ostéopathique précoce et régulière permet au sénior de gagner en fonctionnalité en ayant une action sur la dimension physique de manière durable. De la même manière, le traitement ostéopathique diminue fortement les douleurs ressenties sur le long terme et ainsi participe à l’amélioration de la qualité de vie.

Quand consulter ?

A titre préventif et conservatoire

Pour faire un bilan, en accompagnement de l’arrêt de l’activité professionnelle, avant le démarrage d’une activité sportive.

A titre curatif

Douleurs musculaires, diminution ou perte de la mobilité articulaire, troubles fonctionnels des viscères, troubles du sommeil et baisse momentanée de la capacité intellectuelle. Ponctuellement, en cas : de chute sans perte de connaissance ni fracture, de troubles ORL, de maux de tête.

Les motifs fréquents

  • Douleurs vertébrales : lombaires, dorsales, cervicales
  • Douleurs articulaires diverses : Hanche, genou, épaule, souvent avec de l’arthrose diagnostiquée

Les motifs secondaires

  • Névralgies : Sciatique, cruralgie
  • Traumatismes : chute, accident de voiture…
  • Diminution de la mobilité
  • Troubles du sommeil, stress, anxiété…
  • Troubles du transit

Ostéopathie et arthrose

En gériatrie, les apports de l’Ostéopathie sont très intéressants. Les personnes atteintes d’arthrose ou de rhumatismes en général, peuvent être soulagées de manière significative par l’Ostéopathie.

Les douleurs qu’occasionnent ces pathologies conduisent à prendre de mauvaises postures qui, à long terme, démultiplient les tensions dans différentes zones du corps.Sans prétendre les faire disparaître complètement, l’Ostéopathie, après une évaluation du degré d’arthrose, va rechercher les contraintes qui s’appliquent sur la zone atteinte et peut même freiner le développement de celle-ci.

D’autre part, en jouant sur la mobilité du corps, l’Ostéopathie aide les personnes âgées à garder tonicité et vitalité.

Pour les personnes atteintes de sénilité, l’Ostéopathie va intervenir en stimulant la circulation hormonale et veineuse et entretiendra une bonne mobilité de tous les tissus de l’extrémité supérieure du corps, de manière à diminuer au mieux les effets de la sénilité.